Détail du projet : ÉDUCATION

Projets Récents

ÉDUCATION

Apprentissage à la base

Déscription

Au-delà de tout ce que nous pouvons apporter en matière de recyclage, Recycle moi Asbl met un point d’honneur sur l’éducation, la sensibilisation des citoyens sur la nécessité et la responsabilité d’utilisations des matières plastiques. Nous pouvons tous contribuer à préserver la nature et à réduire notre impact sur l’environnement et à assurer à l’humanité un avenir plus durable. Pour atteindre nos objectifs, Recycle-Moi mettra en route un système de collecte par l’éducation en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire chargé de l’alphabétisation. Dans le cadre de notre projet pilote, certaines écoles et quartiers seront choisis pour mettre en place un système de récolte et de séparation des déchets plastiques ou autres. Recycle moi par voie de tutoriels, va apprendre aux élevés l’impact nuisible que représentent les déchets plastique sur :

  • 1. Environnement : plusieurs espèces animales meurent, se blessent ou développent des maladies en ingérant ou s’enchevêtrant dans les déchets plastiques ou autres. Les écosystèmes marins sont dégradés ou détruits
  • 2. Sociale : les sols et l’eau sont contaminés, les humains ingèrent du micro plastique. La mauvaise gestion des déchets plastique ou autre par les incinérations impactent la santé.
  • 3. Économique : la pêche et le tourisme sont lésés par une trop forte pollution plastique ou autre.
L’éducation étant notre priorité, Recycle moi inculque aux élevés les avantages du recyclage.

Nos élevés doivent savoir qu’une fois les plastiques recyclés, ils redeviennent de la fibre textile utilisée pour rembourrer des couettes, des sacs de couchage, des jouets, des fenêtres, des tuiles, des briques pour construire des écoles et même des peluches. Il faut d’ailleurs 6 flacons de liquide vaisselle pour garnir un nounours. On peut aussi fabriquer des paniers de supermarché, ou encore tout simplement de nouvelles bouteilles et flacons en plastique.

Les bouteilles de lait ou flacons de lessive donnent vie à des arrosoirs, des sièges auto pour enfants, des canalisations (tuyaux) et même à des bacs de collecte.
Avec sept bidons de lessive, on fabrique un siège auto et avec quatre cent cinquante, on peut même concevoir un banc public. Mais cela ne s’arrête pas là. Avec les nouveaux emballages qui vont être triés et recyclés dans le cadre de l’extension des consignes de tri, de plus en plus d’objets de la vie courante vont être élaborés à partir de déchets recyclés.
Déjà, on estime qu’il faut six pots de yaourt pour fabriquer un cintre ou encore sept films et sacs en plastique pour créer deux sacs-poubelle. Les possibilités sont donc infinies.

Rester branché Rejoignez notre Newsletter