CAMP LUFUNGULA BOPETO

CAMP LUFUNGULA BOPETO

Selon le cahier de charge du projet Camp Lufungula, actuellement le camp a une surpopulation qui est 20 fois plus grande que celle de sa conception. Et, parmi les problèmes qu’a créé ce surpeuplement, il y a l’insalubrité notoire, source de tous types de maladies assimilées au sein du Camp et ses alentours. Le Camp LUFUNGULA, dans la Commune de Lingwala  a une superficie de 0.2 Km2 et compte 5000 ménages environ 20 000 habitants, soit une densité humaine de 100 000 Hab/Km2. De la campagne de sensibilisation à l'installation respective de poubelles sur les artères publiques et au sein des ménages, en passant par les collectes régulières des déchets: Activités prévues:

  • Activités de prise de Contact (Salongo de la journée Bopeto);
  • Mise en place du plan de gestion des déchets ménagers du Camp Lufungula;
  • Formation de personnels professionnels;
  • Sensibilisation de la population sur les risques sanitaires liés aux déchets et sur les méthodes de gestion des déchets ménagers;
  • Encouragement d'une politique de partenariat et de coopération dans la gestion des déchets
 
  STRUCTURES D’ELABORATION DU PROJET
  • ONG Recycle-MOI et La Coordination BOPETO
  Ce programme est destiné à promouvoir l'émergence de la salubrité dans ce milieu en travaillant sur le changement de mentalité des habitants du Camp, mais également mettre l'accent sur l'économie circulaire de ces déchets qui du reste peut être une source supplémentaire de revenu pour les démunis. C’est un programme volontariste, financé principalement par des personnes de bonne volonté, qui ne supportent pas de voir cette situation d'abandon total des familles de policiers, qui sombrent dans le désarroi par manque de budget voté au sein de l'organisation du fonctionnement de ce Camp surpeuplé. Ce programme est le début des actions prévues par l'ASBL Recycle Moi et ses partenaires afin de réduire tant soit peu la souffrance que traverse ces familles  face à cette triste réalité. C'est dans ce contexte que ces actions s’articulent autour des objectifs à long et à moyen-terme cités ci-haut. Mais pour commencer ce grand projet, il nous a fallu établir un point de contact avec la zone d'intervention de manière particulière, c'est pourquoi on a choisi la journée Bopeto où plusieurs Autorités pourront participer et ainsi attirer l'attention sur l'état du Camp.

Evénements Récents

Projets Récents

Rester branché Rejoignez notre Newsletter